Bannière Au Sein des Femmes

Bruno Donatini

donatiniBiographie

Bruno Donatini, Médecin, gastro-entérologue, cancérologue, ostéopathe, Ses recherches ont débouché sur de nouvelles stratégies thérapeutiques utiles dans la prise en charge des pathologies immunitaires (cancers, auto-immunité... ), infectieuses (HPV, EBV, herpès... ), dégénératives (Alzheimer, arthrose...) ou digestives (perméabilité digestive, syndrome métabolique...

Résumé de la présentation

Intestin, inflammation et risque de cancer

Le nombre de bactéries dans l’intestin dépend de la quantité de sucres ingérée, de la vidange de l’estomac ainsi que de l’altération de la muqueuse du jéjunum (première partie du grêle).Les bactéries en excès produisent de grandes quantités de toxines et d’acides gras à courte chaine (comme l’acide acétique) qui induisent respectivement une inflammation chronique (avec une baisse des défenses immunitaires) et une accumulation de graisse dans le foie (stéatose). On parle alors de dysbiose. Les virus sont les principaux responsables de la dysbiose. Ils favorisent la perméabilité digestive (donc l’auto-immunité et l’allergie), les mutations et la transformation des cellules souches (donc les cancers) ainsi que l’atteinte du système nerveux autonome (donc la paralysie gastroduodénale, le surpoids et les maladies neurodégénératives).
Un objectif majeur de santé publique consiste à augmenter l’immunité afin de lutter contre les virus et à adapter l’alimentation aux capacités d’absorption du grêle. Les mycélia alimentaires (plus ou moins parfumés avec des huiles essentielles) sont les plus forts immunostimulants connus, surtout lorsqu’ils sont associés aux polyphénols. Ils devraient être plus largement employés.
Différents protocoles seront proposés pour accompagner les patient(e)s. Ils intègrent activité physique, l’alimentation individualisée et la vidange gastrique.

Devenir membre et/ou bénévole

S’inscrire à la newsletter ou une activité