Biographie
Diététicienne spécialisée en micro-nutrition, formée en santé environnementale par l’ONG WECF, Bénédicte Van Craynest est avant tout une gourmande ! Formée à la diététique classique, elle a très vite ressenti le besoin de découvrir une dimension plus qualitative de la nourriture.
Passionnée de diététique, de l’art de la cuisine, de l’éducation à la santé, elle aime dépoussiérer «l’alimentation-santé» de son image insipide et austère. Très enthousiaste de transmettre la gourmandise, d’éveiller aux plaisirs de la cuisine et de la table, tout en sensibilisant à une alimentation et à un style de vie plus sain.
Elle possède des années d’expériences qui la sensibilisent aux contacts humains et à l’approche globale de la santé, pour une médecine intégrative. Elle s’investit dans l’engagement associatif qui soutient des femmes touchées par le cancer.
Résumé de présentation
Nous sommes ce que nous ingérons : de la terre à l’assiette
« Le sol est un organisme vivant qui nourrit le végétal, lequel nous nourrit à son tour, il est certain que notre alimentation et notre santé en dépendent. » P.Rabhi.
Quand le cycle de vie commence...la graine devient une carotte, un navet, un poireau. Les racines développent des surfaces d’échanges efficaces avec le sol : des poils absorbants. Le végétal se construit en interaction avec les bactéries de la terre en y puisant les nutriments, en se gorgeant de l’énergie fournie par le soleil et l’air, en se protégeant contre les éléments extérieurs et en renforçant ses défenses, pour devenir un super organisme ! Des poils absorbants, des bactéries, se défendre contre des agresseurs et renforcer les défenses... que de similitudes avec nos intestins ! Le choix de nos aliments est essentiel pour en tirer un maximum de bénéfices. Il s’agit d’en faire le bon partenaire pour que notre assiette soit notre meilleur allié santé. Ce choix sera propre à chacun suivant notre carte d’identité digestive personnelle. Pour une bonne santé, il nous faut bien absorber les aliments. Ce n’est pas tout de les manger, encore faut-il les ingérer. La qualité de cette absorption dépend de nos intestins et de la façon dont nous allons « fermenter ». Il est donc indispensable de comprendre au mieux les facteurs influençant cette transformation des aliments en synergie avec notre flore intestinale. Tout cru, tout cuit, sans gluten, sans laitage...un effet de mode ? La vraie question à se poser serait : est-ce bon pour moi ? Il est grand temps de se pencher sur ce que l’épigénétique nous ouvre comme horizon : notre destin n’est pas fixé une fois pour toute par notre génétique. En changeant notre alimentation, notre environnement, nous avons toutes les cartes en main pour un réel pouvoir d’action sur notre santé et devenir également de super organisme !